Index du Forum




 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les bases de Photoshop

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Espace ambiance -> Graphisme -> Tutoriels
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Apo
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 11 Oct 2009
Messages: 107
Localisation: Quelque part dans ce monde pourri
Masculin
Avertissement: 0

MessagePosté le: Mer 4 Nov - 14:28 (2009)    Sujet du message: Les bases de Photoshop Répondre en citant

Ce tutoriel a pour but d'initier les débutants à l'interface de Photoshop.

Nous allons découper ce tutoriel en 3 parties :
- Le vocabulaire
- Les calques
- Les outils



I - LE VOCABULAIRE :

Avatar : Image personnelle de format généralement rectangulaire/carré (plus haut que large généralement) que l'on place à côté de chaque message.

Brush : Il s’agit du Pinceau, qui permet à son utilisateur de faire des formes de tous type, essentiellement employés pour faire des fonds et des cadres.

C4D : (l'origine du terme vient du logiciel Cinéma 4D) Forme abstraite pouvant être rajoutée à la signature.

Les formats : Certain formats ont des utilisations spéciales (ex : gif pour les animations, png pour la transparence, swf pour le flash)

Incrustation : Le fait de fondre un render dans une image, afin que l'on ai l'impression qu'il ne fasse qu'un avec le reste, laissant ainsi les bords se mettre dans la signature.

Masque d'Ă©crĂŞtage : Masque permettant de ne faire apparaitre le calque correspondant que sur la superficie du calque du dessous.

Motif : Outil de remplissage de création.

Options de Fusion : Options que l'on applique sur un calque afin de lui donner différents effets : Couleurs, ombres, lueurs,...

OutCome : Création finale après de longs travaux.

Render : Forme prédécoupée sans fond (personnages, objets, logos….)

Signature : Image de format généralement rectangulaire (plus large que haute) que l'on place en bas d'un message. La sign peut prendre des formes variées selon l'envie de son créateur.

Smudge : Le principe du Smudge consiste à se servir de l'outil doigt pour étaler complètement le render, le C4D ou la cible.

Space art : Représentation d'une scène spatiale.

Typographie : Texte employé dans une création (nom du créateur le plus souvent)

Vector art : Art de la vectorielle (ou représentation vectorielle) => Aplatissement de couleurs unies.



II - LES CALQUES :

Il faut déjà, à la base savoir quelque chose de crucial : Photoshop fonctionne avec un système de calque.
Alors tout d'abord nous allons nous focaliser sur une image, l’interface de Photoshop :





On va préciser maintenant. Tout en bas à droite, on a notre fenêtre de calques.





J'ai ici deux calques. Ces calques s'empilent les uns sur les autres.
En fait, tout fonctionne comme ceci : vous avez un calque, si vous en ajoutez un par dessus il ajoutera quelque chose de plus, autrement dit si le calque du dessus comporte des parties transparentes, on verra Ă  travers le calque du dessous...





Ce que j'ai encadré en rouge, c'est pour vérifier que notre calque est bien visible.
Lorsque l'œil s'affiche, cela veux dire que le calque est visible, s'il ne s'affiche pas, c'est qu'il n'est pas visible. Ceci est très pratique pour voir si votre calque à de l'intérêt dans la création. Si vous voulez déplacer votre effet donné sur ce calque, il vous est toujours possible de déplacer le calque avec l'outil déplacement.





Ce que j'ai encadré ici ce sont les modes de fusion des calques. Ceci est très important !
Au fur-et-à-mesure de vos créa vous vous familiariserez avec les modes de fusion. Cela permet de mieux incruster l'effet, le brush ou autre, bref ce qu'il y a sur votre calque. Si vous voulez conserver l'image telle qu'elle, jouez avec l'opacité, le fond et gommez.

Maintenant, cliquez sur la petite flèche et une fenêtre de choix des modes de fusion s'affiche.





Le but de ces modes de fusion est de rendre visible votre calque sans pour autant faire tâche sur votre création.





Ce que j'ai encadré représente les effets que l'on peut ajouter à notre calque, ou à l'ensemble de nos calques. En effet, cette fenêtre représente beaucoup ! On va étudier un par un chacun des icônes et des effets qu'ils peuvent avoir sur notre création.





Ceci est le raccourci des Options de Fusion. On peut aussi bien y avoir accès en cliquant droit sur le nom du calque en question, puis allez sur Option de Fusion.
Les Options de Fusions s'appliquent que sur le calque que vous aurez sélectionné avant de cliquer sur l'icône. Dans mon cas, l'option de fusion que j'ajouterais s'appliquera au calque 1. Après on peut y ajouter divers effets. Si vous cliquez sur cet icône et que vous cliquez sur Option de Fusion ( tout en haut ) vous ouvrirez cette fenêtre-ci :





Pour l'instant contentez-vous des titres, ils sont très explicites.





Nous nous attaquons aux calques de réglages maintenant.
Sachez tout d'abord que les calques de réglages s'appliquent sur l'ensemble des calques inférieurs. Souvenez-vous de ceci car c'est quand même important.
Bien maintenant vous allez me dire : Beh ouais c'est joli sa mais je fait quoi avec tes machins ?
Sachez qu'avec les calques de réglages nous ajusteront la colorimétrie ainsi que la luminosité et contraste de l'ensemble des calques inférieurs. Lorsque vous cliquerez dessus cette fenêtre s'ouvrira alors à vous :





Les titres sont très explicites ici. Je vous laisse vous amuser en attendant, car c'est en bidouillant le tout soi-même qu'on apprend le plus.





Cet icône permet tout simplement de créer un nouveau calque.
Celui-ci est par défaut transparent, à vous de vous amuser dessus pour donner divers effet a votre création finale





L'icône que j'ai encadré ci-dessus est l'icône de la poubelle, tout simplement pour supprimer votre calque.





Ci-dessus, j'ai cliqué droit sur l'écriture "Calque 1". Nous allons un à un apprendre à se familiariser avec les options proposées :

Propriétés du calque : C'est pour renommer, généralement, pas vraiment utilisé vu qu'il suffit de triple-cliquer sur le nom du calque pour le renommer.
Options du fusion : Déjà expliqué au dessus.
Dupliquer le calque : Fait une copie du calque.
Supprimer le calque : C'est vraiment indispensable que je dise son utilité ?
Convertir en objet dynamique : Le calque ne sera plus en pixel, vous pourrez y apporter des modifications que vous n'aurez pas pu Ă  votre calque si il n'est pas un objet dynamique. D'ailleurs, alors que vous aurez fini vos modifications, vous avez juste en bas : pixeliser le calque, c'est donc pour le re-pixeliser.
Créer un masque d'écrêtage : Il permet à un calque de prendre la forme du calque juste en dessous, tout ce qui n'est pas dans la forme du calque du dessous sera invisible.
Sélectionner les calques similaires : Non utilisé.
Fusionner avec le calque inférieur : Fusionne avec le calque juste en dessous de celui sélectionné.
Fusionner les calques visibles : Fusionne tous les calques qui auront l'œil activé devant. Donc tous les calques qui auront un œil seront tous fusionnés en 1 calque. Pas super utilisé, mais on ne sais jamais, l'imagination n'a pas de limites
Aplatir l'image : Non utilisé.



III - LES OUTILS :

Passons à présent aux outils de Photoshop. Ce sont les petites icones qui se trouvent à gauche de l’écran.





Pour accéder aux outils cachés (une icône peut avoir plusieurs utilités), faites un clic droit sur l’icône en question (ex : clic droit sur l’icône du pot de peinture pour accéder au dégradé).

   
---------------------------------------------------
Les outils de sélection

Ils sont importants et vous aurez à les utiliser souvent. En effet, ils permettent de sélectionner différentes parties de votre création sans affecter le reste.

Rectangle de sélection : Il permet de tracer un rectangle qui va sélectionner tout ou une partie de votre création. C’est après avoir fait une sélection que vous pourrez en modifier les différentes zones.

Déplacement : Il permet de déplacer vos calques à l’intérieur de la création.

Lasso : il permet aussi de sélectionner une zone précise de votre création, mais, contrairement aux formes de sélection, telles que le rectangle, vous êtes plus libre de la taille, du format et des dimensions de votre création.

Baguette magique : Elle permet de sélectionner les zones qui possèdent des teintes similaires.

Recadrage : Vous pouvez recadrer une zone particulière de votre création, afin de la travailler seule.

Tranche : Plutôt utilisé pour la création de sites web. Découpe la création de façon à ce que vous puissiez exporter les éléments séparément sur le web.


---------------------------------------------------
Outils de dessin

Correcteur : Cet outil sert à gommer les défauts d’une image en allant cloner une zone (dans les mêmes teintes) pus propre de cette image.

Pinceau : Avec lui, vous pouvez dessiner un peu tout ce que vous voulez sur votre création. Il est surtout intéressant car il permet d’appliquer ce que l’on nomme des brushes. Lorsque vous sélectionnez le pinceau, une fenêtre s’affiche, dans laquelle, en cliquant sur « Formes », vous pouvez changer le « motif » de votre trait.

Tampon de duplication : Cet outil permet d’enlever un objet d’une image en allant dupliquer une autre zone et en le « recollant dessus ».

Forme d’historique : Mettre principe que le pinceau sauf que, lorsque vous cliquez, le motif se multiplie un  nombre incalculable de fois.

Gomme : Comme son nom l’indique, elle permet de gommer. Vous pouvez choisir sa forme, sa taille et son intensité, afin d’estomper ou carrément supprimer une zone.

Pot de peinture et dégradé : Servent à remplir une zone sélectionnée. Le pot de peinture rempli d’une seule couleur alors que le dégradé, logiquement, vous donnera une teinte à partir des couleurs que vous avez sélectionné.

Goutte d’eau : Elle détruit les pixels de la zone sur laquelle vous travaillez. Elle permet de lisser, mais il ne faut pas en abuser.

Netteté : Agit de façon inverse à la goutte d’eau. Il augmente les pixels afin d’accentuer la zone. N’en abusez pas non plus.

Doigt : Il sert à mélanger l’image. L’on peut s’en servir de plusieurs façons, ajouter un fond ou donner un effet à un render…

Densité : Éclaircit ou assombri la zone sur laquelle vous travaillez. Densité – éclaircit et Densité+ assombri.


---------------------------------------------------
Les outils de tracé

Texte : Comme son nom l’indique, il sert avant tout à ajouter un texte à votre création, en changeant la taille, la police… Des effets peuvent être ajoutés, des vagues, soulignement…

Plume : Outil assez difficile à maîtriser. Pour résumer, il permet de créer des formes à partir de simple clics ou encore des tracés, des courbes…

Formes personnalisées : Vous permet de faire des formes prédéfinies sur votre création.


---------------------------------------------------
Les outils d’affichage

Annotations : Il sert à faire des commentaires à propos de vos images, de vos calques… 

Main : Sert à faire défiler votre création de haut en bas, de gauche à droite…

Pipette : Il sert à retrouver, sur votre panel de couleurs, la teinte exacte d’une zone de votre création.

Zoom : agrandit ou rétrécie votre image.

Le panel de couleurs : Vous permet de changer les couleurs que vous souhaitez utiliser sur votre création.


By Yuni
_________________


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mer 4 Nov - 14:28 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Espace ambiance -> Graphisme -> Tutoriels Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com